Capricorne des maisons

Chaque jour, des larves de capricorne rongent le bois des charpentes attaquées en creusant des galeries qui les affaiblissent et les détruisent, sans qu’aucun signe extérieur ne permette de déceler les ravages effectués à l’intérieur de la poutraison.

Le capricorne des maisons (Hylotropes Bajulus) est l’insecte à larves xylophages le plus répandu et le plus dégradant pour les charpentes d’essences résineuses des habitations. La femelle pond jusqu’à près de 400 œufs (futures larves) dans les fentes brisures et anciens trous. La larve blanche et trapue mesure jusqu’à 25mm de longueur. Elle fore des galeries dans le bois durant 4 à 10 ans avant de se transformer en chrysalide (passage du stade de larve au stade d’insecte adulte).

Pendant toute cette période aucun signe extérieur ne laisse envisager une attaque du bois. En fin de cycle, la larve perce la couche extérieure du bois en faisant des trous ovales de 4 à 6 mm. Ces trous permettant à l’insecte de s’envoler n’apparaissent que lorsque les dégâts sont déjà importants. Sans que l’on ne s’en aperçoive, la larve, creuse des galeries dans vos bois en ne laissant subsister qu’une mince couche extérieure. Les dégâts peuvent être considérables, et aller au plus profond des pièces de bois, engendrant ainsi des pertes de résistance mécanique très graves, provoquant l’affaissement de la toiture.

Afin d’enrayer les attaques de ce parasite, il est impératif de traiter par injection sous haute pression.

Les sociétés d’assurances ainsi que les diverses associations de propriétaires d’immeubles recommandent le contrôle régulier des charpentes. Le capricorne des maisons se propageant de plus en plus et considérant les énormes dégâts déjà causés, cette mesure de précaution s’impose chaque jour davantage.

Vidéo

Vidéo RTS - Emission A Bon Entendeur du 8 août 2023

Lire la vidéo
Retour en haut